Coaching d’associés

« Notre mission est de reconnaitre exactement les contraires, d’abord en tantque contraires puis comme les deux pôles d’une unité. »

Herman Hesse

Quasi une relation de couple !

Cela peut paraitre presque provocateur, pourtant c’est bien de cela dont il s’agit et tous les entrepreneurs associés sont d’accords avec cette comparaison : Une relation entre associés c’est comme une relation de couple avec ses hautes, ses bas, ses moments durs, ses joies et ses surprises. 

Créer une entreprise, être un startupeur, c’est génial ! dans un élan galvanisant, on y va d’un seul homme ou de deux, on se lance, on se sent en sécurité et comme dans un couple on se dit « oui » pour la vie ou presque.

Pourtant comme dans un couple, il faut partager, communiquer sans cesse, refaire le point, car avec le temps tout évolue et la vision d’hier partagée, n’est plus la vision d’aujourd’hui. La tête sous l’eau, les impératifs, les objectifs à respecter ne nous laissent guère le temps… pourtant c’est la clé de la réussite. 

Une association constructive et saine donne un business lucratif ; une relation compliquée et dans le conflit ou l’indifférence donne une énergie négative qui nuit au business commun et à chaque individu.

S’il est parfois difficile d’être un dirigeant seul, il est tout aussi compliqué d’être à deux , trois ou quatre. 

Quand se faire accompagner ? 

3 phases clés qui permettent d’assurer un business pérenne et une relation saine.

Au début : Honey moon

Il est important de s’écouter au début de l’aventure. « Tout est au commencement » et il se dit des choses essentielles pour la suite qu’on en prend pas assez soin d’écouter, d’entendre.

En cours : quelques années plus tard

Le train/train suit son cours, chacun a une place qui lui convient ou non. La petite entreprise a évolué, il faut regarder le chemin parcouru , et la suite. C’est le moment où les fondateurs deviennent des managers, où ils lèvent de l’argent, où les cartes sont redistribuées et où il est temos de se « reposer » et « re pauser »

La fin d’une aventure

C’est une phase clé, la fin est toujours le début d’autre chose et pour que cette autre chose se passe bien, pour que cette fin soit un événement constructif, qu’il soit une trace importante dans votre vie professionnelle plutôt qu’une fuite vers autre chose, il est bon de se faire accompagner.