Coaching de dirigeant

Oser être un dirigeant communiquant

Le coaching de dirigeant d’entreprise est un plaisir nécessaire. Les dirigeants de PME que je rencontre ont lancé leur affaire il y a quelques années. Le CA est au rendez-vous, la croissance aussi. En revanche, ils n’ont jamais pris le temps de se poser. Le dirigeant de PME se doit d’avoir la vision puisque c’est le capitaine du navire. Pourtant à force d’être dans l’opérationnel il l’oublie, tout comme il ne prend plus le temps de communiquer en externe mais aussi en interne, ce que l’on appelle avec le nouveau mot à la mode « la raison d’être ».

Cette entreprise, ce cabinet d’experts, cette agence est unique et pourtant il en existe tellement qui leur ressemblent. Se questionner sur l’identité de son entreprise permet de la projeter dans l’avenir et lui garantit une véritable efficacité.

Au sein d’un monde où l’autorité sous toutes ses formes est remis en cause, où la légitimité du rôle du dirigeant l’est aussi, même si cela concerne moins les dirigeants de PME que des grandes entreprises, cet accompagnement dirigeant de PME est essentiel.

Hélène Duthilleul

Travailler sur la spécificité de votre PME permet :

  • De comprendre vos valeurs et donc votre fonctionnement
  • D’avoir un discours clair et homogène à destination des collaborateurs, des prospects et des clients
  • Une bien plus grande efficacité et donc une croissance assurée

Le coaching de dirigeant d’entreprise tourne autour de 3 mots clés :

  • Identité : Quelle est ma boite ? Qu’est-ce que je veux qu’elle devienne ? Ma société est devenue 4 fois plus grosse, quel sens aujourd’hui ?
  • Relations : Quid de mon comité ? Quid du traitement des nouveaux vs les anciens ? Comment apaiser les tensions qui ont lieu depuis 6 mois ? J’ai beaucoup recruté mais on a gardé l’ancienne organisation …
  • Gestion : du temps, du stress, de l’argent, des décisions, de ses émotions….

Le type de coaching de dirigeants et managers d'entreprise

Les coachings de dirigeants de PME sont aussi nombreux qu’il y a de dirigeants, reste que les thématiques abordées et essentielles tournent autour de sujets clé.

Coaching d'identité de l’entreprise et de marque

L’identité d’une entreprise à plus forte raison l’identité d’une PME repose pour beaucoup sur les valeurs de son dirigeant, c’est pourquoi faire un coaching de dirigeant d’entreprise est réellement essentiel.

Ce n’est pas une perte de temps, c’est au contraire gérer ce qui est important et non urgent, c’est le cadran 2 de la fameuse matrice d’Eisenhower. C’est travailler le socle, la base, le filtre à travers duquel mieux communiquer, recruter, choisir de nouveaux partenaires etc… C’est tout simplement construire demain !

coaching dirigeant entreprise- coach professionnel paris

Le coaching pour dirigeant nous amène bien souvent plus loin que prévu. Travailler sur l’identité de l’entreprise ou son organisation, c’est souvent se rendre compte que ce qu’on donne à voir n’est pas ou plus en adéquation avec là où on veut aller. Parfois c’est une prise de conscience, parfois cela passe par un élément qu’on ne supporte plus, juste parce qu’en fait il n’est plus aligné. La communication est un enjeu clé.

Exemple de demande : « Mon CA est assuré avec mes clients mais mes prospects ne comprennent pas bien notre valeur ajoutée … »

Coaching des valeurs de l’entreprise et de son dirigeant

coaching dirigeants paris -coach professionnelle paris- mes valeurs au travail

C’est quoi les valeurs ? Liberté, créativité, bienveillance, loyauté…. Il y en a des dizaines que nous partageons tous. Les valeurs sont des idéaux et des grands principes qui construisent notre identité et guident notre vie. Chaque individu et chaque entreprise repose sur 3 ou 4 valeurs fondamentales.

Pourquoi les identifier ? D’abord parce que cela fait gagner du temps aux dirigeants. C’est le filtre au travers duquel passe l’ensemble des éléments. A l’image de la passoire, si les grains sont trop gros pour le filtre ils ne passent pas. Ces grains sont vos futurs collaborateurs, vos clients, vos fournisseurs, vos décisions …

Ensuite, parce que les valeurs sont aussi votre boussole et les nourrir c’est donner du sens. Identifier celles de l’entreprise c’est donner du sens à cette entreprise.

Ainsi, le dirigeant de PME doit sans cesse travailler sur « quelles sont mes valeurs professionnelles et mes sources de motivations ? » pour donner sa vision, c’est-à-dire la direction à son entreprise.

Exemple de demande : « On recrute de nouveaux collaborateurs et je me rends compte que personne ne parle de la même façon de l’entreprise »

Coaching d'organisation au sein de l’entreprise

On crée son entreprise parfois seul, parfois à deux ou 3, puis la croissance oblige à recruter, à grossir ; c’est génial mais ça déstabilise le navire. On ne rame plus de la même façon, on ne fait plus les mêmes tâches… chacun doit trouver ou retrouver sa place. Un coaching accompagnement changement se révèle alors indispensable. On ne passe pas de 2 à 14 personnes en 6 mois sans faire tanguer le navire. Et c’est bien souvent le coaching du dirigeant sur une problématique de gestion du temps ou du stress qui le met en lumière.

Il est essentiel que le dirigeant se pause avec l’ensemble des collaborateurs pour créer une nouvelle organisation dans l’entreprise. Le coaching du dirigeant et ses managers permet alors de co-créer la nouvelle organisation de l’entreprise permet d’y adhérer, de se sentir responsable et acteur et multiplie ainsi son efficacité devient.

formation dirigeant pme - coaching dirigeant d'entreprise à Paris

Exemple de demande : « On a commencé à 2, on est maintenant 12. On est heureux pourtant on ne parvient pas à créer de cohésion … »

Coaching entreprise = Intelligence collective

accompagnement dirigeant PME- coaching dirigeant paris

Nouveau mot à la mode certes, mais aussi un véritable outil de développement et d’efficacité. L’intelligence collective d’entreprise permet de mieux avancer loin du modèle pyramidal, loin des « sachants » et des exécutants. Reconnaître et utiliser cette intelligence collective en management, c’est faire l’expérience qu’ensemble quel que soit la place de chacun dans la société, on peut trouver la solution, des objectifs et même notre propre fonctionnement. 

Dans ces moment-là, un accompagnement en coaching n’est jamais un luxe. Un fois encore, c’est le coaching du dirigeant de la PME qui ne parvient pas à fédérer autour de lui, qui a la sensation de « tirer », « porter » tout le monde. 

Ainsi, il peut à nouveau expérimenter la force du collectif et le collectif peut partager avec lui ses idées, sa vision …

Exemple de demande : « L’entreprise est à un tournant et j’ai besoin d’emmener avec moi mes 8 collaborateurs … » 

Coaching entreprise : quand règne le conflit

Qui dit PME dit aussi tensions et les conflits en entreprise sont récurrents. C’est d’ailleurs la principale source d’épuisement. En management, un conflit d’équipe peut devenir un poison terrible.

Pouvoir déposer ce qui a lieu permet à des situations de ne pas dégénérer car il n’y a aucune chance que cela évolue positivement ou que cela soit oublié d’un coup de baguette. Désamorcer un conflit au travail est essentiel car il est un frein à l’énergie productive et surtout un frein majeur à l’efficacité. Vous n’imaginez pas le nombre de burn out auto-entrepreneur.

Dans ce cadre précis, plus qu’un coaching de dirigeant, c’est souvent un rôle de médiateur/facilitateur que revêt alors le coach.

gestion des conflits dans l'entreprise - coaching pour dirigeant

Exemple de demande « Plus on avance et plus c’est tendu avec mon associé. Nous ne sommes jamais en phase sur l’ensemble des grandes décisions. Du coup on s’engueule tout le temps … »

Coaching entreprise : quand les émotions dominent

gestion des émotions en entreprise - coaching cadre dirigeant

La matière principale que gère le dirigeant, c’est l’humain ; et ce n’est pas un long fleuve tranquille. Parce que qui dit « humain » dit lien et émotions. Le dirigeant de PME doit sans cesse gérer la frustration des uns, la déception des autres, la peur de ne pas être à la hauteur de son manager, la peur d’affronter le client de son autre manager… et ça au sein de la formation pour dirigeant pme ce n’est pas enseigné. 

Coacher un dirigeant, c’est aussi lui apprendre à faire alliance avec ses propres émotions : la peur, la colère, la tristesse sont omniprésentes. Apprendre à observer ses émotions et ses besoins est un élément clé, sinon comment pourrait-il appréhender celles de ses collaborateurs ?

C’est aussi lui apprendre à faire alliance avec la joie parce qu’on ne célèbre jamais assez !

Exemple de demande : « Il y a des tensions dans mon comité de direction, ce qui rend difficile les décisions à prendre et plus on avance dans le temps et pire c’est ! »

Leadership du dirigeant

Combien d’entrepreneurs de PME sont devenus dirigeants car ils avaient une idée, un désir profond, un héritage .. Sans que personne ne leur ait jamais appris à avoir une posture, à endosser le costume ? Le dirigeant de PME a envie de coopérer, d’être avec son équipe mais aussi de la diriger. Il est en quête de ce que l’on pourrait nommer les qualités de meneur. 

Pour les anciennes générations qui ont une bonne cinquantaine d’année, la question du leadership vs patron est omniprésente car cette posture du patron issu de l’ancien monde est un modèle, alors que les nouvelles générations attendent du dirigeant qu’il ait une vision et soit inspirant. Chacun doit trouver au milieu de ses propres attentes ce qu’il est et ce qu’il voudrait apporter à sa juste posture. Le coaching de dirigeant d’entreprise est passionnant !

leadership dirigeant- cadre dirigeant pme

Exemple de demande : « Ma société a beaucoup évolué en 5 ans. Je suis jeune et j’ai embauché 8 personnes plutôt jeunes. On ne va pas tarder à passer la barre des 10 et je ne sais plus comment me comporter …»

Une méthodologie pour le coaching de dirigeant ?

tarif coaching dirigeant à paris -Be Long - Helene duthilleul

Un fois encore, chaque demande est unique donc chaque réponse est unique et personnalisée. Mais reste que le coaching de dirigeant d’entreprise repose sur 5 points clés :

  • Votre identité : ce qu’on appelle la raison d’être
  • Vos valeurs : l’entreprise repose sur au moins 3 valeurs clés desquelles doivent découler toutes les décisions
  • Votre système : quel est le fonctionnement de votre entreprise ?
  • Votre message : communication, quel est votre client cible ?
  • Votre projection demain : que souhaitez-vous devenir ?