Les différents types d'accompagnement en coaching

Individuel, collectif ou formation

Le mot de « coaching » et le métier de coach est tellement galvaudé que je lui préfére le mot français et synonyme bien entendu d’accompagnement bien que coaching et accompagnement soient deux choses distincts pourtant…

Dès le mot « accompagner » prononcé on sent la main tendue qui va prendre la vôtre et faire un bout de chemin jusqu’à vous vous sentiez assez bien pour continuer seul. C’est ça la définition du coaching

L’accompagnement en coaching peut prendre plusieurs formes

Accompagnement individuel coaching

L’accompagnement repose sur  deux choses : une demande concrète et une rencontre.

  • La demande n’est pas obligatoirement très claire mais il y en a une (confère les problématiques) que nous retravaillerons lors de la 1ère séance d’accompagnement coaching individuel durant laquelle, nous fixerons ensemble les objectifs mais aussi les indicateurs de réussite.
  • Le second élément : la relation puisque c’est l’outil principal de l’accompagnement personnalisé coaching. Tout est basé sur ce lien , cette confiance mutuelle et l’envie d’y arriver ensemble.

Je suis en quelque sorte un coach accompagnement professionnel puisque j’accompagne essentiellement des problématiques liées au travail C’est souvent un accompagnement de changement professionnel au sein de la même entreprise ou d’une autre. C’est aussi un accompagnement reconversion professionnelle ; les individus et en particulier les femmes sont de plus en plus nombreuses à vouloir soit faire tout autre chose que ce à quoi les études les ont fait aboutir, soit ils ont fait pendant 20 ans ce que les parents rêvaient qu’ils fassent, soit ils ont envie d’autre chose tout simplement.

Comment mener un accompagnement en coaching individuel

Le coaching accompagnement individuel n’est ni un rendez-vous chez un thérapeute ni un rendez-vous chez le psy. Le coach et vous-même n’avez qu’un seul objectif faire en sorte de trouver comment ? comment faire pour ne plus être stressé ?  comment faire pour que les tensions avec votre n+1 ne génèrent plus d’angoisse ? comment faire en sorte que les émotions ne débordent plus … etc… le pourquoi ne l’intéresse pas.

L accompagnement coaching est placé sous le signe de l’efficacité

-L’accompagnement professionnel personnalisé est systématiquement régi par un contrat indiquant : nombre de séances (max 9) durée des séances (2 heures) coût (environs 300 euros)

accompagnement coaching individuel - coaching accompagnement professionnel

Le rôle du coach en coaching individuel

accompagnement en coaching -coaching accompagnement professionnel
  • Permettre au coaché l’atteinte de ses objectifs par ses propres solutions,
  • Donner du sens à l’action
  • Libérer le potentiel,
  • Contourner les obstacles
  • Responsabiliser
  • Renforcer l’affirmation de soi,
  • Rendre autonome et accompagner le changement

Accompagnement coaching collectif

Accompagner un groupe est très différent. Pour ma part, c’est croire en l’intelligence collective, c’est à dire croire que le groupe, et donc son intelligence, est bien plus grande que  la somme de ses parties.

Le coaching collectif permet par le partage des ressources d’élaborer des solutions collectives mais aussi individuels. Il permet de créer et renforcer les liens. Rappelons nous que la 4ème compétence essentielle du XXIème siècle est la coopération (cf les 4 compétences du 21 eme siècle de jérémy Lamri)  Ce type de coaching permet d’ouvrir enfin la perspective en prenant en compte les différents points de vu. Il donne de nouvelles réponses et ancre les apprentissages par la mise en scène de situations.

Le coaching collectif entreprise c’est apprendre la co responsabilité ; chacun a un rôle à jouer et est co -responsable de la solution. Mon rôle c’est d’apprendre au leader à déléguer aux participants des rôles qui lui consomment de l’énergie.Une animation avec les rôles délégués permet non seulement la co responsabilité mais aussi une implication pleine et entière de chacun. Ces rôles sont au nombre de 6 : le gardien du temps, le pousse décision -le facilitateur – l’animateur – le scribe – le méta.

Le coaching en management d’équipe permet d’animer une équipe, de faire évoluer le style de management, de faire grandir les collaborateurs en développant leur autonomie et d’instaurer de façon durable une réelle culture d’entreprise.

Le coaching d’accompagnement au changement passe toujours par un accompagnement coaching collectif

Comment mener un accompagnement en coaching collectif

accompagnement coaching entreprise - coaching accompagnement professionnel
  • Comme un coaching individuel, on définit en amont un contrat stipulant le cadre : nombre de séances , durée des séances et coût
  • Le coach recueille la demande, c’est à dire les attentes des séances avec le demandeur
  • le coach passe du temps individuel avec l’ensemble des coachés
  • Le groupe est composé de 4 à 6 personnes

Le rôle du coach en coaching collectif

 

 

  • Il fixe le cadre et garantit son respect
  • Il fait poser un contrat d’objectifs SMART
  • Il fait progresser les compétences de clarification
  • Il développe l’intelligence collective
  • Il gère les situations conflictuelles ou difficiles
coaching collectif entreprise - coach accompagnement professionnel

Accompagnement formation/Ateliers

On pousse les individus à faire de plus en plus d’études, ils se forment, gagnent des échelons mais personne ne nous apprend à les compétences dites humaines, ou « cerveau droit ». Personne ne nous apprend à avoir confiance en nous, à nous connaître, à comprendre notre fonctionnement, à communiquer dans une relation de gagnant/ gagnant avec l’AutreAvant d’entrer dans un coaching individuel (pour quelqu’un dans votre entreprise qui rencontre une difficulté) ou collectif pour faire travailler avec plus d ‘efficacité l’équipe ou les paires !Avant de parler dépression, burn out et conflits.

Je propose de donner des clés, je propose des ateliers, plus communément appelé formation pour entreprise mais à ma sauce c’est à dire avec des moments d’accompagnement professionnel personnalisé.

Lors de ces moments, je donne des clés sur le thème retenu (par la direction) mais je fais aussi faire des expérimentations avec des cas concrets amenés par les participants. L’interactivité et l’efficacité sont de mise. La formation dans une entreprise est une clé. Un manager interpellait un dirigeant qui payait des formations en lui disant que c’était de l’argent inutile puisqu’après ils allaient partir, ce à quoi le dirigeant répondait « et s’ils restent ». Oui la formation bénéficie à l’entreprise tout entière, à l’individu et surtout à la relation entre lui et l’entreprise.

Les partis pris de ces accompagnements personnalisés

coaching accompagnement professionnel- coaching et accompagnement

Des partis pris génériques de l’accompagnement  professionnel via ateliers

  1. Des ateliers intéractifs
    • inclusif, co construction et co responsabilité sont les maitres mots
  2. Des ateliers qui mixent théorie (les collaborateurs vont apprendre des choses) et expérimentations (sans cas concret : pas d’ancrage)
  3. Des groupes de 10/12 personnes max
  4. Des ateliers courts : 2 heures

Des partis pris pédagogiques de cet accompagnement professionnel

  • Etre dans la bienveillance
  • Etre pragmatique (orienté efficacité et business)
  • Etre interactif
  • Créatif et ludique, être sérieux sans se prendre au sérieux

Thématiques abordés en accompagnement professionnel

  • Savoir poser et tenir le cadre

Apprendre à utiliser cet outil clé aux confluences des délais, l’argent, la relation, les besoins, attentes…le cadre n’est pas l’antithèse  de la souplesse

  • Faire du temps son allié pour une meilleure efficacité

Montrer que le temps n’est pas un ennemi : apprendre les grandes lois qui régissent le temps de toute tâche et prioriser

  • Ton cerveau n’est pas mon cerveau : une communication sereine

Mieux appréhender l’Autre : ses questions, ses remarques et comprendre ses propres besoins

  • A la découverte de vos talents pour être à votre place

Quels sont mes talents ? les 3 principaux / besoins et comment les nourrir dans l’entreprise pour moi et pour l’entreprise

  • Faire des émotions des alliés

Comprendre ce que les émotions sont ou ne sont pas (vs sentiment, vs ressenti…) et comprendre celle qui domine chez moi

organisation de formation d'entreprise- coach accompagnement professionnel