Coaching de manager

Oser être un manager accompagnant

Le coaching de manager pourquoi ? Il est vrai que fut un temps où le coaching était l’apanage des grands présidents et directeurs généraux. Le coaching d’équipe quant à lui réservé au Comex. Aujourd’hui, les entreprises sont conscientes que la place du manager , pris en étau entre les objectifs de la direction, les exigences du client et le stress de son équipe est particulièrement complexe et stressant.

Etre un bon manager aujourd’hui est bien moins évident qu’hier. Autrefois, il était l’élu sur la pyramide et son seul statut suffisait. Il était l autorité au travail

 Aujourd’hui, à l’heure de VUCA et de l’intelligence artificielle : on n’attend plus du manager qu’il soit simplement « le sachant ». On attend qu’il fasse grandir chacun des membres de son équipe et l’équipe tout entière. Il y a quelques années de cela, Google avait tenté de faire disparaitre ces postes au profit d’un management horizontal, ce qui a simplement démontré le rôle clé du manager et l’intérêt du coaching de manager !

On parle de « manager coach », c’est à dire de quelqu’un qui accompagne, croit en l’autre, reconnaît et fait sortir ses forces, ses aptitudes plutôt que quelqu’un qui contrôle, ordonne et récompense.  Et il est vrai que le management ressemble de plus en plus à un coaching relationnel professionnel. 

C’est sur lui que reposent les tensions, les émotions, les risques business  et les frustrations humaines. C’est sur lui que reposent les chiffres pas atteintes et les burn out. Manager son équipe avec succès est un enjeu du quotidien et manager son équipe à distance, en télétravail est un double enjeu.

Problématiques rencontrées par les managers

Elles sont nombreuses et s’ajoutent aux problèmes plus factuels de délais, de conformités, de budget etc… ce sont celles liées à la relation humaine. Le coaching de  manager touche à des sujets très humains : de stress, d’émotions, de conflits.  La nature même de ces conflits est multiple : jalousie entre les collaborateurs,  conflit d’intêret au travail mais aussi  conflit de loyauté au travail.

A cela s’ajoute la gestion des émotions , la sienne bien entendu, le manager doit apprendre à maîtriser ses émotions au travail mais aussi celle des uns et des autres. Les crises de colère de l’un, les problèmes d’anxiété et estime de soi de l’autre.

 Il doit donc désormais faire face aux deux cerveaux de chacun de ses collaborateurs : le cerveau gauche, c’est à dire les capacités et les aptitudes  intellectuelles et le cerveau droit, c’est à dire tout ce qui est de l’ordre de l’intuition et de l’émotionnel.

Vous ajoutez à cela la gestion de tout ce qui est problème d’organisation au travail et vous comprenez le coaching managérial n’est pas un luxe mais une nécessité. Tout comme un psy ou un coach se fait superviser pour garantir la sécurité de ses patients. 

Manager la gestion des conflits

Manager les conflits humains dans les organisations  est un sujet récurrent qui n’a que des conséquences désastreuses dans les entreprises : baisse d’énergie, de productivité, de concentration et donc d’efficacité….

Le conflit, la tension ou les non-dits peuvent se jouer à des niveaux différents ; soit entre le manager et un de ses collaborateurs soit entre les collaborateurs, et dans ce cas là aussi on attend du manager qu’il intervienne, ou autre option entre un collaborateur et le n+2, le manager est là aussi partie prenante et doit gérer. Dans tous les cas, le conflit entre collegues de travail doit être clarifié afin de ne pas bloquer l’énergie.

La question comment gérer un conflit en tant que manager est récurrente : intervenir ? ne pas intervenir ?  On attend du manager qu’il sache oser dire ce que personne n’ose déposer et pourtant il n’a pas plus appris cela que les autres. Face à ces tensions constantes, le coaching manager entreprise a tout son sens ; il permettra de désamorcer un conflit au travail, puis s’il a lieu de le gérer, de faire déposer à chacun ses besoins et ses attentes car ce n’est bien souvent rien d’autre que cela.

manager les conflits humains dans les organisations - coaching de manager

Exemple de demande : « Nos derniers collaborateurs sont sous tension avec mon associé, je ne veux pas intervenir mais ne parvient pas à faire baisser la tension sans que cela se termine mal »

Manager le stress

coach de manager-coach en gestion du stress

Management et stress au travail sont, n’ayons pas peur des mots, très approchants, voire c’est une paraphrase.

Ne pas stresser au travail est bien entendu impossible et manager sans stress utopique.  Pour autant trop de stress nuit à l’efficacité  et cela a été prouvé ! Combien de manager souhaite réduire le stress de leur équipe ? La majorité.  Pourtant ce n’est pas évident. Les causes du stress au travail sont innombrables. Le manager doit apprendre à faire alliance avec ce stress, le stress ne doit pas devenir l’acteur des décisions, des actions voire des paroles. Il doit rester à sa juste place.

Se faire accompagner pour apprendre à bien gérer son stress est essentiel, cela permet non de l’enlever (personne n’est magicien) mais de faire le tri entre le bon et le mauvais stress et d’apprivoiser celui-ci. Le stress du manager a un impact sur sa vie à lui : son sommeil, son état de fatigue,  de santé mais aussi sur l’entreprise : son efficacité et  bien entendu au sein des relations qu’il entretient avec ses collaborateurs. Le coaching pour manager trouve en principe son origine au sein de ce stress permanent qui parfois devient ingérable ou insoutenable.

Exemple de demande : « je suis tellement stressé que je mets mon équipe sous tension, ce n’est pas une bonne chose mais je ne parviens pas à faire autrement »

Manager les émotions

Quel manager ne cherche pas la technique pour gérer ses émotions au travail ? Pourtant il n’y en a pas. Penser qu’on laisse à la maison une partie de nous est une croyance admise depuis des années. En réalité, nous arrivons au boulot avec ce que l’on est, c’est à dire l’ensemble de nos rôles (celui de mère, de femme, d’épouse, de chef, de sœur, d’amies…) et donc de nos émotions du moment : la tristesse, la peur, la colère et la joie. Et avouons-le aucune de ces 4 émotions n’est souhaitée dans le monde du travail. Les émotions au travail, c’est interdit.

Pourtant, elles sont en chacun de nous et sont plus fortes que notre mental ; puisque leur objectif est de nous « maintenir en vie »

Etre un bon manager au milieu de ses propres émotions et des émotions des équipes c’est difficile, être un bon manager femme semble encore plus périlleux.

Combien de femmes m’ont dit être « trop émotive » pour travailler ? la majorité. Encore mieux, c’est même classé dans les défauts, comme si la qualité principale attendue était « insensible » cela n’a pas de sens. C’est ainsi que nait le burn out les premiers signes sont des émotions : la peur principalement. Des émotions que les autres voient mais dont on ne parvient pas à avoir conscience.

Manager une équipe,  c’est avant tout observer les émotions des uns et des autres pour accompagner au mieux vers un objectif commun. Le coaching de manager c’est apprendre au manager à faire alliance avec ses propres émotions (surtout celle qui domine) pour comprendre son propre fonctionnement et ses besoins et pouvoir ainsi, et c’est une condition sine qua non, appréhender et gérer les émotions de ses collaborateurs.

probleme manager- coaching de manager

Exemple de demande : « Je suis trop émotive je pleure pour rien, ce n’est pas tenable au travail » ; « je vois que mon collaborateur L. ne parvient pas à faire face à N comme s ‘il avait peur et je ne sais pas comment les aider »

Manager une équipe

relation manager collaborateur- coch professionnel paris

Manager une équipe c’est manager plusieurs personnes mais aussi une personne qui s’appelle l’équipe. Cette équipe a des attentes et des besoins qui ne sont pas équivalents à ceux de chaque individu. C’est cliché mais c’est toujours bon de le rappeler.

Utiliser et faire attention à cette matière aussi fragile que forte qu’est l’être humain ne s’apprend pas à l’école ! Qu’est ce que manager une équipe ? est une question que je pose souvent et la réponse est différente selon chaque manager.

Faire travailler son équipe en co construction, co création et co responsabilité au service d’une vision est d’une efficacité redoutable. C’est à ce moment là où coaching et management ont des frontières particulièrement poreuses. Le coach comme le manager joue le même rôle : faire grandir, questionner, accompagner vers une transformation. Le coaching de manager est essentiel pour qu’à leur tour ils puissent accompagner leurs équipes.

Exemple de demande : « Je ne parviens pas à faire travailler mon équipe ensemble, ce sont des individus aux personnalités trop différentes »

Manager et télétravailler

comment manager en télétravail- coaching de managers

Si manager une équipe au quotidien est un enjeu, manager une équipe en télétravail pendant des mois relève d’un tour de force. Pourquoi ? parce que tout est exacerbé : les tensions, les non dits, les émotions… Le coaching de manager est essentiel pour accompagner ce nouveau mode collaboratif mais aussi trouver le bon rythme avec le retour au présentiel.

Comment manager en télétravail est une question qui revient depuis 1 an . est ce si différent ? Oui et non. Les bons managers restent de bons managers et les moins bons…

 Ce qui constitue une équipe c’est le lien quand il devient quasi uniquement virtuel se posent bien entendu de nouveaux enjeux : Comment le maintenir ? comment le nourrir ? sont des questions auxquelles le manager du futur doit répondre ; manager des collaborateurs en télétravail deviendra bientôt naturel … en attendant, il faut s’adapter, être créatif, être encore plus à l’écoute

Exemple de demande : « Je dois manager à distance télétravail, j’ai eu chacun des membres mais je ne parviens pas à sentir ce qui a lieu pour mon équipe globale » ; « Nos collaborateurs adorent le télétravail et ne veulent pas revenir sur site »

Une méthodologie pour le coaching de manager ?

Le manager de demain est, en plus d’être efficace pour atteindre ses objectifs, un créateur de lien. Ce qu’on va attendre de lui, puisque les chiffres sont et seront un pré requis , c’est qu’il fasse en sorte que son équipe se sente bien, que son équipe oeuvre pour la vision de l’entreprise. Le manager  de demain est un coach et un leader éveillé !

coaching management paris - manager son équipe avec succès

Pour ce faire, nous entreprenons un coaching du manager ensemble sur :

  • Meilleure connaissance de lui même (quels sont ses talents managériaux ? quelles sont ses croyances limitantes et ressources ? )
  • Meilleure connaissance de son fonctionnement (comprendre ses émotions pour accueillir celles de son équipe)
  • Meilleures relations : l’art du feed back
  • Meilleure efficacité de l’équipe : apprentissage des rôles délégués et expérimentation de l’intelligence collective