Coaching de manager

Oser être un manager accompagnant

« Le coaching de manager pourquoi ? Il est vrai que fut un temps où le coaching était l’apanage des grands présidents et directeurs généraux, le coaching d’équipe étant quant à lui réservé au Comex. Aujourd’hui, les entreprises sont conscientes que la place du manager, pris en étau entre les objectifs de la direction, les exigences du client et le stress de son équipe est particulièrement complexe et stressant.

Etre un bon manager aujourd’hui est bien moins évident qu’hier. Autrefois, il était l’élu sur la pyramide et son seul statut suffisait. Il était l’autorité au travail. »

Hélène Duthilleul

Aujourd’hui, à l’heure de VUCA et de l’intelligence artificielle, on n’attend plus du manager qu’il soit simplement « le sachant ». On attend qu’il fasse grandir chacun des membres de son équipe et l’équipe tout entière. Il y a quelques années, Google avait tenté de faire disparaitre ces postes au profit d’un management horizontal, ce qui a simplement démontré le rôle clé du manager et l’intérêt du coaching !

On parle de « manager coach », c’est à dire de quelqu’un qui accompagne, croit en l’autre, reconnaît et fait sortir ses forces, ses aptitudes plutôt que quelqu’un qui contrôle, ordonne et récompense. Et il est vrai que le management ressemble de plus en plus à un coaching relationnel professionnel. C’est sur lui que reposent les tensions, les émotions, les risques business et les frustrations humaines. C’est sur lui que reposent les chiffres pas atteints et les burn-out.

Manager son équipe avec succès est un double enjeu du quotidien, que ce soit à distance ou en télétravail.

Problématiques rencontrées par les managers

Les problématiques sont nombreuses et s’ajoutent aux problèmes plus factuels de délais, de conformités, de budget etc… ce sont celles liées à la relation humaine. Le coaching de manager touche à des sujets très humains : de stress, d’émotions, de conflits. La nature même de ces conflits est multiple : jalousie entre les collaborateurs, conflit d’intérêt ou de loyauté au travail.

A cela s’ajoute la gestion des émotions et la sienne bien entendu. Le manager doit apprendre à maîtriser ses émotions au travail mais aussi celle des uns et des autres. Les crises de colère de l’un, les problèmes d’anxiété et estime de soi de l’autre.

Il doit désormais faire face aux deux cerveaux de chacun de ses collaborateurs :

  • Le cerveau gauche qui contrôle les capacités et les aptitudes intellectuelles,
  • Le cerveau droit qui contrôle ce qui est de l’ordre de l’intuition et de l’émotionnel.

Vous ajoutez à cela la gestion de tout ce qui est problème d’organisation au travail et vous comprenez que le coaching managerial n’est pas un luxe. C’est une nécessité, tout comme un psy ou un coach qui se fait superviser pour garantir la sécurité de ses patients. 

Manager la gestion des conflits

Manager les conflits humains dans les organisations est un sujet récurrent qui n’a que des conséquences désastreuses dans les entreprises : baisse d’énergie, de productivité, de concentration et donc d’efficacité….

Le conflit, la tension ou les non-dits peuvent se jouer à des niveaux différents. Soit entre le manager et l’un de ses collaborateurs, soit entre les collaborateurs, et dans ce cas là on attend aussi du manager qu’il intervienne.

Une autre option est un conflit entre un collaborateur et le n+2. Le manager est là aussi partie prenante et doit alors gérer la situation. 

Dans tous les cas, le conflit entre collègues de travail doit être clarifié afin de ne pas bloquer l’énergie. 

manager les conflits humains dans les organisations - coaching de manager

La question « comment gérer un conflit en tant que manager ? » est récurrente : Intervenir ? Ne pas intervenir ? On attend du manager qu’il sache oser dire ce que personne n’ose déposer et pourtant il n’a pas plus appris cela que les autres. 

Face à ces tensions constantes, le coaching de manager entreprise prend tout son sens. Il permettra de désamorcer un conflit au travail, puis s’il a lieu de le gérer, de faire déposer à chacun ses besoins et ses attentes car ce n’est bien souvent rien d’autre que cela.

Exemple de demande : « Nos derniers collaborateurs sont sous tension avec mon associé. Je ne veux pas intervenir mais je ne parviens pas à faire baisser la tension sans que cela se termine mal… »

Manager le stress

coach de manager-coach en gestion du stress

Management et stress au travail sont n’ayons pas peur des mots très approchants, voir une paraphrase.

Ne pas stresser au travail est bien entendu impossible et manager sans stress utopique. Pour autant trop de stress nuit à l’efficacité et cela a été prouvé ! Combien de managers souhaitent réduire le stress de leur équipe ? La majorité et pourtant ce n’est pas évident. Les causes du stress au travail sont innombrables.

Le manager doit apprendre à faire alliance avec ce stress et le stress ne doit pas devenir l’acteur des décisions, des actions voire des paroles. Il doit rester à sa juste place.

Se faire accompagner pour apprendre à bien gérer son stress est essentiel. Cela ne permet pas de le faire disparaitre (personne n’est magicien) mais de faire le tri entre le bon et le mauvais stress et d’apprivoiser celui-ci. Le stress du manager a un impact sur sa propre vie, son sommeil, son état de fatigue et sa santé. Mais aussi un impact sur l’entreprise, son efficacité et bien entendu sur les relations qu’il entretient avec ses collaborateurs. 

Le coaching pour manager trouve en principe son origine au sein de ce stress permanent qui parfois devient ingérable ou insoutenable.

Exemple de demande : « je suis tellement stressé que je mets mon équipe sous tension. Ce n’est pas une bonne chose mais je ne parviens pas à faire autrement …»

Manager les émotions

Quel manager ne cherche pas la technique pour gérer ses émotions au travail ? Pourtant il n’y en a pas. Penser qu’on laisse à la maison une partie de nous est une croyance admise depuis des années. En réalité, nous arrivons au boulot avec ce que l’on est, c’est à dire l’ensemble de nos rôles (celui de mère, de femme, d’épouse, de chef, de sœur, d’amies…) et donc de nos émotions du moment : la tristesse, la peur, la colère et la joie. Et avouons-le, aucune de ces 4 émotions n’est souhaitée dans le monde du travail. Les émotions au travail, c’est interdit.

Pourtant, elles sont en chacun de nous et sont plus fortes que notre mental, puisque leur objectif est de nous « maintenir en vie ».

probleme manager- coaching de manager
le manager doit écouter les battements du coeur de ses collaborateurs

Etre un bon manager au milieu de ses propres émotions et des émotions des équipes est difficile. Etre un bon manager femme semble encore plus périlleux.

Combien de femmes m’ont dit être « trop émotives » pour travailler ? la majorité. Encore mieux, c’est même classé dans les défauts, comme si la qualité principale attendue était « insensible ». Cela n’a pas de sens et c’est ainsi que nait le burn out. Les premiers signes sont des émotions et principalement la peur. Ces émotions que les autres voient mais dont on ne parvient pas à avoir conscience.

Manager une équipe, c’est avant tout observer les émotions des uns et des autres pour accompagner au mieux vers un objectif commun. Le coaching de manager, c’est apprendre au manager à faire alliance avec ses propres émotions (surtout celle qui domine). Et ainsi comprendre son propre fonctionnement et ses besoins et pouvoir, c’est une condition sine qua non, appréhender et gérer les émotions de ses collaborateurs.

Exemples de demande : « Je suis trop émotive je pleure pour rien, ce n’est pas tenable au travail … » ou « Je vois que mon collaborateur L. ne parvient pas à faire face à N comme s’il avait peur et je ne sais pas comment les aider …»

Manager une équipe

relation manager collaborateur- coch professionnel paris

Manager une équipe c’est manager plusieurs personnes mais aussi une personne qui s’appelle l’équipe. Cette équipe a des attentes et des besoins qui ne sont pas équivalents à ceux de chaque individu. C’est cliché mais c’est toujours bon de le rappeler.

Utiliser et faire attention à cette matière aussi fragile que forte qu’est l’être humain ne s’apprend pas à l’école ! Qu’est ce que manager une équipe ? est une question que je pose souvent et la réponse est différente selon chaque manager.

Faire travailler son équipe en co-construction, co-création et co-responsabilité au service d’une vision est d’une efficacité redoutable. C’est à ce moment là où coaching et management ont des frontières particulièrement poreuses. Le coach comme le manager joue le même rôle : faire grandir, questionner, accompagner vers une transformation. Le coaching de manager est essentiel pour qu’à leur tour ils puissent accompagner leurs équipes.

Exemple de demande : « Je ne parviens pas à faire travailler mon équipe ensemble, ce sont des individus aux personnalités trop différentes … »

Manager et télétravailler

Si manager une équipe au quotidien est un enjeu, manager une équipe en télétravail pendant des mois relève d’un tour de force. Pourquoi ? Parce que tout est exacerbé : les tensions, les non dits, les émotions… Le coaching de manager est essentiel pour accompagner ce nouveau mode collaboratif mais aussi trouver le bon rythme avec le retour en présentiel.

Comment manager en télétravail est une question qui revient depuis 1 an. Est-ce si différent ? Oui et non. Les bons managers restent de bons managers et les moins bons…

Ce qui constitue une équipe, c’est le lien qui unit les collaborateurs. Quand il devient quasi uniquement virtuel, de nouveaux enjeux bien entendus se posent.

comment manager en télétravail- coaching de managers

Comment le maintenir ? Comment le nourrir ? Autant de questions auxquelles le manager du futur doit répondre. Manager des collaborateurs en télétravail deviendra bientôt naturel. En attendant, il faut s’adapter, être créatif, être encore plus à l’écoute.

Exemples de demande : « Je dois manager à distance en télétravail. J’ai eu chacun des membres mais je ne parviens pas à sentir ce qui a lieu pour mon équipe globale… » ou « Nos collaborateurs adorent le télétravail et ne veulent pas revenir sur site … »

Une méthodologie pour le coaching de manager ?

Le manager de demain en plus d’être efficace pour atteindre ses objectifs est un créateur de liens. Ce qu’on va attendre de lui, puisque les chiffres sont et seront un pré-requis, c’est qu’il fasse en sorte que son équipe se sente bien, que son équipe oeuvre pour la vision de l’entreprise. 

Le manager de demain est un coach et un leader éveillé !

coaching management paris - manager son équipe avec succès

Pour ce faire, nous entreprenons un coaching du manager ensemble sur :

  • Meilleure connaissance de lui-même : Quels sont ses talents managériaux ? Quelles sont ses croyances limitantes et ressources ?
  • Meilleure connaissance de son fonctionnement : Comprendre ses émotions pour accueillir celles de son équipe
  • Meilleures relations : L’art du feed back
  • Meilleure efficacité de l’équipe : Apprentissage des rôles délégués et expérimentation de l’intelligence collective