C'est quoi une bonne gestion du temps ?

La gestion du temps, une requête qui avoisine les 2000 fois par mois ; la gestion du temps : la préoccupation de tous !  On court après le temps, on n’a pas le temps, ou au contraire on prend son temps car on a peur de perdre du temps. Il est là, partout, sans jeu de mots, tout le temps. Quand j’interviens dans les entreprises, il est la cause de l’inefficacité … mais au fond c’est quoi le temps ? 

Pourquoi parle-t-on de gestion du temps ?

Qu'est-ce que gérer son temps ?

Une jolie définition du temps que j’affectionne particulièrement est la suivante : « Le temps est l’inexplicable matière brute de toute chose ». Résumant ainsi ces 2 principales caractéristiques, c’est à dire d’une part son caractère universel et d’autre part son contenu mystérieux.

Il est une chose essentielle à se rappeler dès lors qu’on parle du temps c’est qu’il est sans doute l’unique chose face à laquelle nous sommes tous égaux, tous les matins quand vous vous levez, vous avez  : 84 200 secondes à dépenser. Ce qui diffère est donc notre rapport au temps.

Le temps, une affaire de perception !

la gestion du temps

Le temps est avant tout une perception. C’est pourquoi le terme « gérer » me semble inapproprié. Le temps est là et je préfère vous inviter à faire alliance avec lui plutôt que le gérer. Nous sommes dans une société où nous perdons le plaisir en voulant tout gérer : les enfants, le travail, le couple et ce dans un temps réduit.

Puisque pour notre cerveau, le temps est une perception, une mauvaise gestion du temps pour reprendre une expression qu’on voit partout, se traduit par 3 sentiments :

  1. Un sentiment d’urgence : l’individu est dans une spirale d’urgences perpétuelles, il court après le temps et ne peut même pas prendre de pause. Il s’épuise et fait du temps son ennemi numéro 1,
  2. Un sentiment d’impuissance : l’individu est débordé, il a le sentiment de subir sans rien maitriser ou même contrôler. La journée est passée sans même qu’il ait pu faire ce qu’il avait décidé de faire,
  3. Un sentiment d’incompétence : l’individu se sent nul, il n’arrive à rien, n’a pas le temps de faire la moitié de ce qu’il a prévu.

Les effets d'une mauvaise gestion du temps

Le temps n’est jamais le sujet de fond. Ce qui est en fait un sujet, ce sont les sentiments et émotions qu’il procure en chacun de nous et qui peut conduire, le cas échéant, à beaucoup de souffrances et dysfonctionnements dans les entreprises. Il conduit à 4 comportements qu’il faut observer et détecter avant qu’il soit trop tard : 

  1. Les reproches à moi et/ou aux autres, qui se transforment très rapidement en culpabilité et personne n’a envie de se sentir coupable ou d’avoir un manager culpabilisant,
  2. Le fameux stress qui n’est rien d’autre que de la peur (celle d’échouer, d’être jugé…),
  3. La fatigue, on s’épuise littéralement à courir après le temps, nous n’avons aucune chance de gagner,
  4. L’irritabilité, avec le fameux cycle de je me fais engueuler par ma supérieure, je rentre j’engueule mon mari, qui engueule les enfants qui à leur tour… 
méthode et gestion du temps

Les principes de la gestion du temps

Ecouter ses émotions

les causes de la mauvais gestion du temps

⏱ De la mauvais gestion du temps, vous l’avez compris nait une émotion.

💛 Et de chaque émotion émerge un besoin

🤫 La clé c’est donc d’écouter ce besoin pour ainsi faire alliance avec le temps, simplement pour ce moment-là lui donner la main. 

  • Quand nous sommes en grand stress, c’est la peur qui se cache et le besoin associé c’est de se sentir en sécurité. C’est à vous d’écouter ce besoin et de mettre en place ce qui, dans ce moment-là, vous mettrait en sécurité. Cela peut être l’aval de votre supérieur, la relecture d’un mail par un collaborateur, le besoin de respirer et parler pour faire descendre l’enjeu de cette réunion etc..
  • Quand nous avons atteint le dégoût, c’est le besoin d’affirmation qui frappe à la porte. C’est le moment pour vous de reprendre la place qui est la vôtre et de vous réaffirmer.
  • Quand la colère, telle une tempête, est entrain de tout emporter ou simplement montrer son nez (rappelez-vous que l’énervement est un début de colère) vous avez un cruel besoin de changement. A vous de définir lequel ? qu’est ce qui doit bouger en vous ? autour de vous ? pour que vous vous sentiez bien. 
  • Quand l’épuisement s’est installé ce n’est pas un simple besoin de repos, c’est bien plus. C’est aller identifier ses ressources pour, à l’instar de votre téléphone, recharger vos batteries. Cela peut être (c’est différent pour chacun) aller courir, boire un verre avec des amis, peindre, écouter de la musique …

Les étapes de la gestion du temps

Gestion du temps au travail

Tout le monde connait la TO DO LIST ; elle repose sur un principe simple : notre cerveau n’est pas fait pour stocker et garder toutes les fenêtres ouvertes. Dès lors qu’il le fait, comme un ordinateur dont on laisse tous les onglets ouvert, il rame. Prendre un papier et mettre sur celui-ci ce qu’il faut faire revient à dire à votre cerveau : tout est sous contrôle, je gère. Chaque tâche écrite sur le cahier ou la feuille permet tout simplement de fermer l’onglet.

la gestion du temps de travail en entreprise

Les grands principes de la gestion du temps en entreprise

loi gestion du temps
  • Principe 1 : Une TO DO comme l’explique les américains doit se faire sur la semaine et non sur une seule journée puisqu’une des grandes lois du temps donne au moins par jour plus de 60% d’imprévus, il n’est donc pas possible de tenir cette liste parfois même il est impossible d’effectuer ne serait ce qu’une seule tâche. Il est donc préférable de l’étaler sur une semaine afin de rentrer dans un cercle vertueux versus renforcer le sentiment d’échec de fin de journée. 
  • Principe 2 : On oublie bien souvent une loi de gestion du temps essentielle : indiquer la durée de chaque tâche, une partie de vous sait combien de temps max vous voulez y consacrer. 
  • Principe 3 : Gérer au moins un gros caillou c’est à dire quelque chose d’important mais qui n’est pas urgent par semaine.
  • Principe 4 : Accordez-vous des pauses ! Des moments sympas pour faire du bien au cerveau et vous ressourcez, c’est essentiel pour éviter l’épuisement ou le burn out.