Accompagner

« Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté »

Joseph templier 

Que signifie « accompagner » ?

On preferera au mot de « coaching », mot galvaudé et chargé d’images négatives, celui d’accompagner ! Dans son sens littéral, celui du Petit Larousse, il signifie : « Se joindre (à quelqu’un) pour aller où il va en même temps que lui ». C’est exactement celà ! le coach n’est pas un guide, il n’emmène pas l’individu ou l’équipe vers une destination (connue de lui seul). Le coach sait que vous seul connaissez la destination, il sait qu’elle est en vous (bien que parfois vous ne la distinguiez pas ou plus) Il va simplement s’y rendre avec vous et à votre rythme.

Qu’est ce que ce n’est pas ? 

-Ce n’est pas une psychothérapie, le coach  n’est pas dans le passé et dans le pourquoi, il préfére le présent et le comment. 

-Ce n’est pas du conseil, le coach écoute, il ne vous dit pas ce que vous devriez faire ou penser

-Ce n’est pas du mentoring qui lui s’adresse à l’individu dans sa sphère professionnelle alors que le coaching s’attache à l’individu, à sa dimension personnelle et humaine. 

Maitres mots 

C’est une relation basée sur le Co

Nous sommes en co construction, en co création et en co responsabilité. Nous avançons ensemble et nous protégeons l’un l’autre. 

 

Accompagnement individuel

Chacun a sa place ici, il est l’auteur et l’acteur de sa vie. Parfois, on ne sait plus où est cette place, on a perdu ce pourquoi on faisait ce qu’on faisait ou simplement on se sent mal à l’endroit où on est. L’accompagnement individuel vise à trouver ensemble les clés qui sont en vous.

Accompagnement des entrepreneurs

L’entrepreneur, plus que tout individu se remet en cause et remet en cause le système qu’il a crée. Regarder sa place dans ce système, sa place avec son associé, la place de son entreprise dans sa vie sont toujours nécessaires dans un train qui file à 150 kms/heure

Accompagnement de groupe

Le groupe est un sytème, chaque individu y  participe, est parti prenante et a une place dans ce système. Il est toujours necessaire d’en regarder le fonctionnement et la place de chacun en son sein pour un équilibre et une meilleure cohésion.