Coaching leadership féminin

Oser être une femme puissante

Entreprendre un coaching leardership féminin semble écrit comme ça un peu dingue! Pourtant, La place et le leadership des femmes est un sujet clé pour moi. Tout naturellement , ce sont surtout des femmes qui sont venues vers moi et qui continuent de venir… Un hasard ? je ne crois pas

Elles ont tous les âges , 20, 30 ou 60 ans, n’ont jamais prononcé le terme de leadership féminin et ont en commun 5 choses :

  1. Une intuition très forte. Cette petite voix, ce désir qui crie « c’est mon tour ». Parce que beaucoup d’entre elles ont mis le « faire plaisir » aux autres bien avant le « me faire plaisir » et puis un jour on se dit « et moi » ?
  2. Des convictions, c’est toujours une femme de conviction qui a en elle une force incroyable, une puissance qu’elle ne soupçonne pas. Et pour cause, on ne se dit pas qu’une femme est puissante. Ecoutez le pod cast de Léa Salamé.
  3. Une énergie de dingue même si elle traverse ou a traversé un moment compliqué, l’envie d’avancer et de se mettre en mouvement est intacte,
  4. Un cerveau brillant qui leur a permis de tout gérer jusque là, tout et trop et de tout traverser,
  5. Une capacité à se remettre en cause, à travailler sur elle, à vouloir accéder enfin à elle. Une intention : se retrouver.

Problématiques rencontrées par les femmes

LA femme ne prend pas sa place ; oui elles sont sous représentées dans les comex, les co dir… oui mais il est vrai aussi que la femme n’ose pas, qu’elle ne se sent pas le droit, la légitimité… Les programme leadership au féminin fleurissent partout pour les accompagner, les aider, leur rappeler qu’elles ont la même valeur que les hommes.  Le coaching leadership féminin est une vraie réponse pour comprendre qui elles sont, leur valeur et leur fonctionnement.

La reconversion au féminin

La quarantaine passée, les enfants grands, le navire équilibré, c’est souvent le moment pour ces femmes généreuses de se mettre en reconversion professionnelle en tout cas d’y penser très fort et de se demander alors « Qui consulter pour une reconversion professionnelle ? »

C’est à ce moment là qu’un conseiller en bilan de compétences est évoqué mais il faut entrer dans une trame, c’est binaire entre ce qu’on sait faire et ce qu’on sait moins faire. Le coaching personnalisé pour les femmes permet de regarder le chemin parcouru et l’endroit où elle aimerait être demain. 

coaching leadership féminin - auto bilan de compétences - coaching professionnel paris
Parfois, il est temps de faire une pause pour prendre un nouveau chemin.

Exemple de demande : « Je n’ai plus envie d’exercer le métier qui était le mien et je ne sais pas par quel bout prendre la suite … »

Le changement de vie

partir ailleurs changer de vie- coaching pour femmes
Oser être pleinement soi à un moment de sa vie c'est faire d'autres choix

Il est des moments où un besoin de changer de vie s’impose à nous ; quelque chose doit bouger ! On sait que c’est maintenant mais il n’y a rien de factuel.

Changer ses habitudes de vie n’est pas chose facile car autour de nous, tout le monde donne son avis et en principe cet avis, vous l’avez remarqué, milite toujours pour le non changement à coup de « l’herbe n’est pas plus verte ailleurs » et de « tu as vu tous les avantages que tu as dans cette entreprise » , « à ton âge, accroche toi »… Nos proches ne sont pas toujours nos alliés alors que nous avons besoin d’une main bienveillante, le coach est votre meilleur supporter. Un coaching leadership pour la femme,  c’est lui re dire qu’elle sait mieux que personne ce qui est bon pour elle.

Exemple de demande : « Je ne parviens pas à quitter mon mari et toute ma vie », « j’aimerais être sur le Plan de départ de la société dans laquelle je suis depuis 15 ans mais j’ai peur »

Le nouveau départ des femmes

Il est proche de la reconversion mais il est différent, il est un besoin de nourrir une partie de nous à un moment de vie. Certaines femmes, elles sont nombreuses, font le choix de se consacrer à leurs enfants quelques années ou à une vie associative.

Elles choisissent ce rôle car c’est celui qu’elles ont besoin de nourrir à ce moment là. Puis, un jour, elles ont un petit déclic pour changer de vie à nouveau et l’assument très bien. Le coaching de femmes est important pour traverser le pont et rejoindre le rivage « vie professionnelle » avec sérénité.

changez vos pensées changez votre vie- coaching de femmes
Exemple de demande : « Je n’ai pas travaillé depuis 6 ans et j’ai besoin d’avoir une vie professionnelle »

Le Burn Out

burn out crise angoisse- coach pour femme entrepreneur

Une mention spéciale (ici aussi il s’agit d’un nouveau départ et d’un besoin de changer les habitudes) pour le burn out , pour toutes celles qui ont été plus loin que le bout du bout « parce qu’ elles sont fortes et qu’il n’y a pas de raison ». Il y a plein de formes, le burn out boulot dont on parle beaucoup mais aussi, le burn out auto entrepreneur plongé dans cette solitude du « il faut y arriver », le burn out maman solo ou le burn out maman qui travaille…

Bref, le déséquilibre est partout et le coaching pour femmes entrepreneur quand elles ont vécu « un échec » et doivent se reconstruire est essentiel. Tout comme le coaching pour femmes ayant vécu un burn out au sein de leur entreprise.  Elles ont besoin de (pour reprendre leur mot) : « se renforcer »

Exemple de demande : « 9 mois d’arrête maladie, j’ai besoin d’être renforcé pour reprendre le boulot » ou « J’ai fait un burn out, je dois chercher un nouveau travail et je ne me sens pas prête et je ne sais pas comment en parler »

Prise de poste

Chaque changement est un nouveau commencement. Prendre un nouveau poste n’est pas synonyme uniquement de joie, d’adrénaline et de challenge. Ce changement s’accorde aussi avec stress et peurs ( de l’échec, de ne pas être à la hauteur, d’être déçu, de l’inconnu… ).

A ce moment là, une fois encore un coaching leadership féminin permet à celle ci de trouver la bonne posture, ni trop haute parce qu’elle a peur, ni trop basse mais bien d’égal à égal avec ses nouveaux collaborateurs. La prise de poste se fait avec douceur. 

avoir peur de changer de travail- femme de conviction- coaching leadership feminin
Exemple de demande : « je viens d’intégrer un nouveau poste avec de lourdes responsabilités, j’ai besoin d’un accompagnement bienveillant pour me sentir à l’aise dans ce challenge »

Leadership féminin

leadership des femmes- coaching professionnelle

Le leadership au féminin : un vaste sujet ! comme un paradoxe ! Enfin on accole ces deux termes. Les femmes ne se rendent pas compte de leur puissance, pire même elles en ont peur ! parfois être soutenue par une femme puissante qui a toujours souffert du syndrome de l’imposteur peut aider à enfin incarner cette puissance !

Le coaching de femmes puissantes leur permet d’avoir en 1er lieu conscience de cette puissance et d’accéder à leur vulnérabilité pour être encore plus forte

Exemple de demande : « La gouvernance de ma société change, j’ai besoin de gagner en assurance »

Estime de soi et leadership féminin

Le leadership féminin est bien entendu lié à  l’estime de soi et la confiance en soi.

Combien de femmes se sentent nulles ! Combien de femme s’évaluent en dessous de la moyenne, 6 sur 10 max? La majorité alors même qu’elles ont des postes à faire envie, une vie sociale épanouie et une vie de famille extraordinaire ; toutes se demandent comment renforcer leur estime de soi.

Toutes trouvent qu’elles « ne sont jamais assez »

Le leadership des femmes reste un vaste sujet que le coaching sait accompagner.

coach pour femme entrepreneur-composantes de l estime de soi

Exemple de demande : « Je ne me sens pas respecter dans ma vie pro et perso si bien que je suis en colère tout le temps »

Une méthodologie ?

Chaque demande est unique et chaque séance aussi puisqu’elle dépend de la matière que le coaché apporte et de ses besoins du moment.
Néanmoins, nous travaillons toujours sur sa posture, le leadership féminin est d’abord affaire de posture. Nous travaillons aussi son identité, sur ce qui fait qu’elle est elle, cette femme unique pour qu’enfin elle ose être qui elle souhaite devenir.

femme de conviction- coaching pour femmes

Pour ce faire, nous travaillons ensemble sur :

  • Meilleure connaissance d’elle-même (quels sont mes talents ? quels sont mes valeurs fondamentales ? quelles sont mes croyances limitantes et ressources ? )
  • Meilleure connaissance de son fonctionnement (quelles sont les situations qui vous font basculer ?
  • Meilleure connaissance de ses émotions (comment rester calme et gérer ses émotions)

Mon intention de coach étant qu’elle comprenne comment être fiere de soi, se sente mieux et soit autonome.

Si on comparait le coaching leadership féminin à une voiture, ça donnerait un peu ça :

  • Nos forces : marque et chevaux de la voiture
  • Nos ressources internes et externes : carburant
  • Nos croyances : limitantes = frein.
    Nos croyances ressources = accélérateur
  • Nos valeurs : la carrosserie
  • Nos talents : maitrise du véhicule, conduite
femmes inspirantes france-estime de soi philosophie- coaching leadership féminin