Coaching leadership féminin
Oser être une femme puissante
Be Long / Leadership féminin
« Entreprendre un coaching leadership féminin semble écrit comme ça un peu dingue ! Pourtant, La place et le leadership des femmes est un sujet clé pour moi. Tout naturellement, ce sont surtout des femmes qui sont venues vers moi et qui continuent de venir… Un hasard ? je ne crois pas. »
Hélène Duthilleul
Elles ont toutes des âges différents … 20, 30 ou 60 ans et n’ont jamais prononcé le terme de leadership féminin. Ces femmes ont pourtant 5 points en commun :
- Une intuition très forte. Cette petite voix, ce désir qui crie « c’est mon tour ». Parce que beaucoup d’entre elles ont mis le « faire plaisir aux autres » bien avant le « me faire plaisir » et puis un jour on se dit « et moi ? ».
- Des convictions et c’est toujours une femme de conviction qui a en elle une force incroyable, une puissance qu’elle ne soupçonne pas. Et pour cause, on ne se dit pas qu’une femme est puissante. Ecoutez le podcast de Léa Salamé.
- Une énergie de dingue même si elles traversent ou ont traversé un moment compliqué. L’envie d’avancer et de se mettre en mouvement est intacte.
- Un cerveau brillant qui leur a permis de tout gérer jusque-là, tout et trop et de tout traverser.
- Une capacité à se remettre en cause, à travailler sur elles, à vouloir accéder enfin à elles. Une intention : se retrouver.
Problématiques rencontrées par les femmes
LA femme ne prend pas sa place ; oui elles sont sous représentées dans les Comex, les Codir… Mais il est vrai aussi que la femme n’ose pas, qu’elle ne se sent pas le droit, la légitimité…
Les programmes de leadership au féminin fleurissent partout pour les accompagner, les aider, leur rappeler qu’elles ont la même valeur que les hommes. Le coaching leadership féminin est une vraie réponse pour comprendre qui elles sont, leurs valeurs et leur fonctionnement.
La reconversion au féminin
La quarantaine passée, les enfants sont grands, le navire équilibré et il est souvent le moment pour ces femmes généreuses de se mettre en reconversion professionnelle, ou en tout cas d’y penser très fort et de se demander alors : Qui consulter pour une reconversion professionnelle ?
C’est à cet instant qu’un conseiller en bilan de compétences est évoqué mais il faut entrer dans une trame binaire entre ce que l’on sait faire et ce que l’on sait moins faire.
Le coaching personnalisé pour les femmes permet de regarder le chemin parcouru et l’endroit où elles aimeraient être demain.
Exemple de demande : « Je n’ai plus envie d’exercer le métier qui était le mien et je ne sais pas par quel bout prendre la suite ».
Le changement de vie
Il est des moments où un besoin de changer de vie s’impose à nous ; quelque chose doit bouger ! On sait que c’est maintenant mais il n’y a rien de factuel.
Changer ses habitudes de vie n’est pas chose facile. Autour de nous, tout le monde donne son avis et en principe cet avis, vous l’avez remarqué, milite toujours pour le non changement à coup de « l’herbe n’est pas plus verte ailleurs » et de « tu as vu tous les avantages que tu as dans cette entreprise ? », « à ton âge, accroche toi » …
Nos proches ne sont pas toujours nos alliés alors que nous avons besoin d’une main bienveillante, le coach est votre meilleur supporter. Un coaching de leadership pour la femme, c’est lui redire qu’elle sait mieux que personne ce qui est bon pour elle.
Exemple de demande : « Je ne parviens pas à quitter mon mari et toute ma vie » ou « j’aimerais être sur le Plan de départ de la société dans laquelle je suis depuis 15 ans mais j’ai peur ».
Le nouveau départ des femmes
Le nouveau départ est proche de la reconversion mais il est différent, car c’est un besoin de nourrir une partie de nous à un moment de notre vie. Certaines femmes, elles sont nombreuses, font le choix de se consacrer à leurs enfants quelques années ou à une vie associative.
Elles choisissent ce rôle car c’est celui qu’elles ont besoin de nourrir à ce moment-là. Puis, un jour, elles ont un petit déclic pour à nouveau changer de vie et l’assument très bien. Le coaching de femmes est important pour traverser le pont et rejoindre le rivage « vie professionnelle » avec sérénité.
Exemple de demande : « Je n’ai pas travaillé depuis 6 ans et j’ai besoin d’avoir une vie professionnelle »
Le Burn Out
Une mention spéciale (ici aussi il s’agit d’un nouveau départ et d’un besoin de changer les habitudes) pour le burn out, pour toutes celles qui ont été plus loin que le bout du bout « parce qu’elles sont fortes et qu’il n’y a pas de raison ». Il existe plein de formes comme le burn out au boulot dont on parle beaucoup mais aussi, le burn out de l’autoentrepreneur plongé dans cette solitude du « il faut y arriver », ou encore le burn out de la maman solo ou de la maman qui travaille…
Bref, le déséquilibre est partout et le coaching pour femmes entrepreneur quand elles ont vécu « un échec » et doivent se reconstruire est essentiel. Tout comme le coaching pour femmes ayant vécu un burn out au sein de leur entreprise, elles ont besoin de « se renforcer » pour reprendre leurs propres mots.
Exemple de demande : « 9 mois d’arrêt maladie, j’ai besoin d’être renforcé pour reprendre le boulot » ou « J’ai fait un burn out, je dois chercher un nouveau travail et je ne me sens pas prête et je ne sais pas comment en parler »
La prise de poste
Chaque changement est un nouveau commencement. Prendre un nouveau poste n’est pas synonyme uniquement de joie, d’adrénaline et de challenge. Ce changement de vie professionnelle s’accorde aussi avec stress et peurs (de l’échec, de ne pas être à la hauteur, d’être déçue, de l’inconnu…).
A ce moment là, une fois encore un coaching leadership féminin permet à celle-ci de trouver la bonne posture, ni trop haute parce qu’elle a peur, ni trop basse mais bien d’égal à égal avec ses nouveaux collaborateurs. La prise de poste se fait alors avec douceur.-
Exemple de demande : « je viens d’intégrer un nouveau poste avec de lourdes responsabilités. J’ai besoin d’un accompagnement bienveillant pour me sentir à l’aise dans ce challenge ».
Leadership féminin
Le leadership au féminin : un vaste sujet ! comme un paradoxe ! Enfin on accole ces deux termes. Les femmes ne se rendent pas compte de leur puissance, pire même elles en ont peur ! parfois être soutenue par une femme puissante qui a toujours souffert du syndrome de l’imposteur peut aider à enfin incarner cette puissance !
Le coaching de femmes puissantes leur permet d’avoir en 1er lieu conscience de cette puissance et d’accéder à leur vulnérabilité pour être encore plus forte.
Exemple de demande : « La gouvernance de ma société change, j’ai besoin de gagner en assurance ».
Estime de soi et leadership féminin
Le leadership féminin est bien entendu lié à l’estime de soi et à la confiance en soi.
Combien de femmes se sentent nulles ! Combien de femmes s’évaluent en dessous de la moyenne, 6 sur 10 max ? La majorité ! Alors même qu’elles ont des postes à faire envie, une vie sociale épanouie et une vie de famille extraordinaire. Toutes se demandent comment renforcer leur estime de soi.
Toutes trouvent qu’elles « ne sont jamais assez ».
Le leadership des femmes reste un vaste sujet que le coaching sait accompagner.
Exemple de demande : « Je ne me sens pas respectée dans ma vie pro et perso si bien que je suis en colère tout le temps ».
Quelle méthodologie pour un coaching de leadership féminin ?
Chaque demande est unique et donc chaque séance, puisqu’elle dépend de la matière que le coach professionnel apporte et de ses besoins du moment.
Néanmoins nous travaillons toujours sur sa posture car le leadership féminin est d’abord affaire de posture. Nous travaillons aussi son identité, sur ce qui fait qu’elle est Elle, cette femme unique pour qu’enfin elle ose être qui elle souhaite devenir.
Pour ce faire, nous travaillons ensemble sur :
- Meilleure connaissance d’elle-même (quels sont mes talents ? Quelles sont mes valeurs fondamentales ? Quelles sont mes croyances limitantes et mes ressources ?)
- Meilleure connaissance de son fonctionnement (quelles sont les situations qui vous font basculer ?)
- Meilleure connaissance de ses émotions (comment rester calme et gérer ses émotions)
Mon intention de coach professionnelle à Paris étant qu’elle comprenne comment être fière de soi, se sentir mieux et être autonome
Si on comparait le coaching individuel de leadership féminin à une voiture, ça donnerait un peu cela :
- Nos forces : la marque et le nombre de chevaux de la voiture
- Nos ressources internes et externes : le carburant
- Nos croyances limitantes : le frein
- Nos valeurs : la carrosserie
- Nos talents : la maitrise du véhicule, la conduite