Mes valeurs !
Les connaitre pour être plus efficace

C'est quoi mes valeurs fondamentales ?

C’est la question qu’on devrait tous se poser. Les trouver est un travail personnel essentiel qui ne va pas de soi. Nous sommes tous épris de liberté, plaisir, bienveillance, altruisme et partage … Qui pourrait dire que la valeur de « générosité » ne l’intéresse pas ? Pourtant tous, nous avons 3 ou 4 valeurs qui constituent ce que nous sommes. Si on prend la métaphore de la maison, elles représentent les 4 murs porteurs. Si l’une d’entre elles est ébranlée, c’est toute la maison qui bouge.

Essai de définition

Le nombre de valeurs est infini, vous trouverez des tableaux de 150, de 180, de 211 valeurs autant dire qu’on a le choix :

  • Pourquoi seriez-vous prêt(e) à mourir ? est une excellente question pour commencer à y réfléchir ! En effet, nous avons tous un système de valeurs. Mais pour beaucoup d’entre nous, il est inconscient. Alors si vous voulez enfin faire des choix alignés, justes et en phase avec l’Être que vous êtes, ayez conscience de vos valeurs…
  • Ainsi me comprendre,  c’est découvrir le filtre au travers duquel devrait passer mes décisions, mes choix et mes relations. C’est ma boussole interne.
liste des valeurs humaines - coach professionnel paris

« Si vous ne connaissez pas vos véritables valeurs, vous en souffrirez toute votre vie » Anthony Robbins.

Pourquoi trouver ses valeurs ?

mes valeurs personnelles - coaching oser être

Elles sont omniprésentes à l’intérieur de nous et ont un rôle clé pourtant pour la plupart d’entre nous, elles sont inconscientes. Alors si vous voulez enfin faire des choix alignés, justes et en phase avec l’Être que vous êtes, ayez conscience de vos valeurs fondamentales.

Les 3 raisons pour lesquelles il est bon de les connaitre :

  1. Gagner du temps : le temps est une ressource limitée, connaître ses valeurs nous en fait gagner puisque nous décidons plus vite et mieux
  2. Gagnez en cohérence : l’être humain a tendance à s’éparpiller et à ne pas toujours être cohérent, c’est à dire aligné entre ses paroles et ses actes
  3. Gagner en confiance en soi : se connaitre c’est apprendre à s’aimer tel que l’on est et ainsi avoir confiance en soi. 

Prenons un exemple simple qui nous arrive tout le temps : Vous avez prévu d’aller courir mardi soir parce que ça vous fait du bien et que vous aimez ça. Entre temps, un ami vous appelle pour vous inviter à un gros apéro avec plein d’autres personnes. Les deux sont sympas et les deux vous font un bien fou. Comment choisir ? selon vos valeurs ! Si le bien être est dans votre système de valeur, vous n’opterez pas pour le même choix que si c’est le partage.

Comment trouver mes valeurs ?

Que ce soit au travail ou dans la vie privée, il vous sera impossible d’être motivé(e) et épanoui(e) si vous ne les connaissez pas ou si vous essayez de vivre à l’encontre. Je vous propose un petit exercice en 5 étapes :
  1. En vous aidant du tableau, identifiez des valeurs, notez celles qui vous semblent les plus importantes. Vous pouvez peut-être les regrouper ?
  2. Gardez les dix (ou groupes de valeurs) essentielles pour vous.
  3. Ensuite pour chacune de vos 10, donnez une définition ou faites preuve de créativité en les ressentant, en les dessinant ou en allant découper des photos et/ou des images pour vous les représenter.
  4. Ensuite, pour les hiérarchiser : identifiez la valeur supérieure, puis la 2ème valeur plus élevée et ainsi de suite du haut vers le bas. Pour vous aider, posez-vous la question, si je devais en satisfaire qu’une seule, laquelle serait-ce ?
  5. Si vous avez envie de faire un test… Alors je vous invite à faire celui qui est basé sur les travaux de Shalom Schwartz, auteur du modèle des valeurs universelles et cité précédemment. Elles sont pour lui au nombre de 19. Pour ce faire, rendez-vous sur le site Psychomedia, qui est un site canadien et dont le cœur d’activité est la psychologie : Test des 19 valeurs.

Comment les utiliser au quotidien ?

Dans ma vie personnelle

mes valeurs personnelles - coaching oser être
Vous valez plus que ce que vous imaginez. Pour être bon, nous devons nourrir nos valeurs, c'est-à-dire combler nos besoins

On l’a vu, les connaitre, c’est être aligné et gagner du temps puisque les valeurs sont une véritable « aide au choix ». Quand j’ai compris mes valeurs dans la vie, je peux enfin les nourrir et ainsi me sentir mieux avec moi et plus en confiance 

Les utiliser dans la vie c’est pouvoir répondre aux questions telles que : 

  • Quelle place doit prendre mon travail dans ma vie ? 
  • Quelle place ma vie de famille doit-elle avoir ? si une de vos valeurs est « famille », il va sans dire que votre temps de travail devra être équilibré. 
  • Que nourrit-il comme valeur ? 
  • Est-ce que l’ensemble de mes valeurs est nourri par ma vie professionnelle, ma vie personnelle ou ma vie associative ? 
  • Que pourriez-vous faire pour les appliquer davantage chaque jour ?

Dans ma vie professionnelle

Connaitre mes valeurs au travail me permet plusieurs choses essentielles :

  1. C’est d’abord une aide au choix, par exemple pour choisir l’entreprise dans laquelle on a envie d’être intégré. Il a été démontré par des outils qu’un collaborateur qui ne partage pas les mêmes valeurs que celles de l’entreprise entraine une démission à moyen et long terme. Aussi celles de l’entreprise (en lien avec celles du fondateur) doivent-elles être travaillées afin d’en faire un véritable filtre à l’embauche. Ce qui permet de gagner du temps, de l’énergie et de l’argent à tous. Les valeurs au travail sont donc un sujet clé.
  2. Mieux appréhender le conflit. En effet, au sein des entreprises les conflits sont principalement des conflits de valeurs. Certains s’accrochent au cadre et à la rigueur pendant que d’autres choisissent de donner la priorité aux relations et aux arrangements … tous pensent avoir fondamentalement raison.
  3. Etre très motivé. En effet mes valeurs professionnelles et mes sources de motivations sont identiques. Nourrir ses valeurs professionnelles apparait comme une véritable source de motivation.
mes valeurs au travail - coach professionnel paris
Même au travail. Les valeurs sont fondamentales et les vôtres et celles de l'entreprise doivent être en adéquation

Dès lors, travailler sur ses valeurs, c’est se connaitre pour faire les bons choix et s’éloigner des « ce qu’il faudrait faire ». Professionnellement, c’est :

  • Choisir le statut dont on a besoin
  • C’est pouvoir sentir les endroits qu’on a besoin de nourrir : changement de poste, d’entreprise…
  • C’est bien entendu, pour les managers, un point fondamental sur lequel se poser pour obtenir un meilleur engagement et une plus grande efficacité.