La confiance est l'élément essentiel de tout lien
confiance en soi même

Expression sur la confiance en soi

Pourquoi j’utilise l’expression des  » 5 vagues » de la confiance en soi? c’est une référence à un auteur immensément connu outre mer : stephen Covey, qui a écrit le best seller « les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent » ainsi qu’un ouvrage dédié à cette seule thématique : Le pouvoir de la confiance. Il présente celle ci comme 5 vagues interdépendantes qui se propagent de l’intérieur vers l’extérieur.

1️⃣ La 1ère vague, et donc la plus importante, est la confiance en soi, c’est à dire envers nous mêmes

2️⃣ La seconde est la confiance relationnelle, c’est à dire envers l’Autre.

3️⃣ La 3 ème vague est la confiance organisationnelle (qui repose sur le principe de l’intégration) Celle du leader avec ses collaborateurs /famille

4️⃣ La4ème vague : la confiance du marché (qu’on appelle aussi réputation)

5️⃣ La 5ème vague : la confiance sociétale. Selon notre rôle dans la société, nous avons bien entendu plus ou moins d’influence sur ces vagues.

Reste que les 2 premières vagues nous incombent ; nous sommes totalement responsables car nous sommes les seuls à pouvoir agir dessus. On peut cultiver sa confiance en soi. Regardons plus précisément pour l’heure cette fameuse « confiance en soi » dont la majorité des gens se sentent dépourvue et qui les fait se sentir vulnérable et plutôt inconfortable.

Combattre manque confiance en soi

C’est quoi ?

C’est à la fois une préoccupation importante et une véritable question. Le nombre de personne que nous rencontrons dans notre quotidien qui expliquent qu’elles n’ont pas confiance en elle est incroyable. Il suffit pour s’en convaincre de regarder combien de fois le mot clé est tapé par mois, oui je dis bien par mois juste ici en France : 33500 fois. ça donne une petite idée de l’ampleur du problème. La confiance en soi, c’est croire en soi entend-on souvent et c’est juste. Le fondement de celle-ci est la CREDIBILITE , celle qu’on s’accorde à soi même et celle qu’on suscite chez les autres.

Etre crédible

La confiance en soi repose entièrement sur la crédibilité. Qu’est ce que la crédibilité et peut on la faire évoluer ? sans conteste puisque qu’elle repose sur 4 fondements : votre intégrité – votre intention – vos capacités et enfin vos résultats que vous pouvez travailler pour retrouver la confiance et l’estime de soi.

Votre intégrité

  • Plus que l’honnêteté mot avec lequel on le résume c’est réellement de la cohérence intérieure, c’est mes paroles sont elles en adéquation avec mes actes. C’est le courage d’agir en accord avec mes valeurs. Ainsi, vous pouvez agir sur cette partie en travaillant votre alignement. Mon coeur va t il dans la même direction que mon mental et que mon corps ? parait être un bon début.

Votre intention

  • Un réel fondement de cette intégrité. Chaque fois que vous avez envie de faire quelque chose ou de vous exprimer, Demandez vous quelle est votre intention ? c’est à dire quelles sont vos motivations et le comportement qui en découle. Vous avez envie d’aller voir votre N+1 qui vous a dit quelque chose de perturbant. quelle est votre intention : le faire changer ? non . Lui dire votre façon de penser ? non. Le faire réaliser sa bêtise ? non… Tout cela est vain et inutile … donc recommencez ;.quelle est votre intention et ainsi vous délivrerez le bon message

Vos capacités

  • Ce sont les aptitudes que nous possédons, ce que j’appelle aussi nos talents ou nos compétences. D’où l’intérêt de mieux les identifier. Nous avons chacun des talents, c’est à dire des choses que nous faisons mieux que les autres et qui nous sont tellement faciles que nous ne nous en rendons même plus compte. Si vous vous demandez comment redonner confiance en soi à quelqu’un ? surtout identifiez avec lui et pour lui ses talents sur lesquels il pourra s’appuyer pour faire de belles choses. Souvent les autres les voient bien mieux que nous même, trop concentrés que nous sommes sur notre part d’ombre.

Vos résultats

  • Il s’agit ici de vos performances, de votre capacité à optimiser une situation donnée. si nous n’atteignons pas ce qu’on attend de nous, notre crédibilité est réduite. C’est pourquoi il est toujours essentiel de se fixer à soi même des objectifs atteignables sans quoi on se place tout seul dans une spirale d’échecs et de déception à base « c’était certain, je suis incapable de tenir mes engagements ». Tenter de faire du sport 1 fois par semaine c’est bien, se poser comme objectif 3 fois par semaine même si c’est envisageable , on se rend compte qu’on va se décevoir
Avantage de la confiance en soi
Avantage de la confiance en soi ? vous entrez enfin dans votre puissance. crédit@tasha-jolley-

ça se soigne docteur ?

Comme je tente de le prouver ici, on peut agir sur toutes les composantes et affirmer ainsi que l’on peut restaurer la confiance en soi et même la bâtir. A la lecture de cet article , vous pouvez entrevoir quelques exercices pour reprendre confiance et estime de vous

exercice pour reprendre confiance en soi

  • Regarder à l’intérieur de vous pour noter sur une échelle de 1 à 10 votre niveau de confiance en vous (lié à l’action) et votre niveau d’estime de vous (lié à la valeur)
  • identifiez des actions dont vous êtes fières
  • identifiez 3 sujets clés pour vous et regardez si vous êtes aligné ?
  • obligez vous à vous demander quelle est votre intention à chaque fois que vous entreprenez une démarche qu’il s’agisse d’aller parler à la maitresse de votre enfant que de faire une présentation chez le client, car l’intention posée sera le message que vous délivrerez et donc les résultats attendus que vous obtiendrez
  • demandez à 5 personnes que vous appréciez dans le milieu professionnel et personnel de vous donner les 3 talents qu’ils vous reconnaissent (vous allez être surpris)

Un coaching individuel confiance en soi

Si les exercices ne suffisent pas, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach professionnel. Une main bienveillante qui n’a pas d’ apriori peut être salvateur. La seule intention du coach est simple que vous vous aimiez comme vous êtes. Car ce manque est le plus souvent présent depuis de nombreuses années. Il est ancré et vous avez pris l’habitude de vivre avec comme un pantalon un peu petit « mais ça va » .

Travailler sur cet item avec un coach, ce n’est pas facile. C’est travailler sur beaucoup de thèmes essentiels : ses croyances, ses valeurs, ses talents , ses besoins (en principe non exprimés) … Pour ainsi mieux se connaitre. Mais aussi mieux comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir changer ces habitudes. En effet les habitudes de dévalorisation, de peur d’avancer, de désamour… sont omniprésentes. Ce sont elles qui nous empêchent d’être qui on est et de faire ce qu’on aimerait faire.

Combattre le manque de confiance en soi est un combat avec soi même, c’est donc le plus dur. C’est un combat quotidien qui n’a ni âge, ni sexe, ni statut. Personne ne nous a appris à le faire et la société tout entière se plait à fair l’inverse avec le système de notes, puis de sélection, puis d’entretiens. La société fait des listes de ce qu’on devrait savoir faire, de ce qu’on aurait du faire, de ce qu’on aurait du dire, sans parler des défauts.

Alors si vous ne faites pas la liste de tout ce que vous savez faire, de vos besoins, de vos attentes et de tous vos talents.. Qui le fera ?